Au sein d'un site industriel verrier réhabilité, le musée est la mémoire technique, artistique et sociale du verre et du cristal. Ses somptueuses collections “Art nouveau” s’enrichissent chaque année et témoignent de la fabuleuse aventure qui a amené Émile Gallé, chef de file de l’École de Nancy, à collaborer avec la verrerie de Meisenthal durant 27 ans.
Patrimoine
et modernité se côtoient sur le site de l'ancienne verrerie de Meisenthal
(1711-1969)
Au Musée du verre une mise en scène pédagogique et ludique montre comment les artistes de l'Art nouveau, en particulier Emile Gallé (entre 1867 et 1894), ont abordé les techniques
Ici le gamin mécanique, dispositif qui permet au verrier d'utiliser un moule en autonomie au moment du soufflageDifférents moules utilisés par les verriers
Moule soufflé - tourné
Une salle sert d'écrin à des verres prestigieux avec des signatures de renom : Émile Gallé, Burgun-Schverer et Cie, Désiré Christian, Eugène Kremer, François Christian
Cette salle met à l'honneur les collaborations entre artistes et verriers virtuoses de Meisenthal, d'Emile Gallé (qui travaillera à Meisenthal de 1867 à 1894) aux créateurs contemporains qui œuvrent au sein des ateliers du CIAV depuis 1992.
Emile Gallé
Vase aux soleils Vase aux orchidées 1890
et coprins et mante religieuse 1880
Vase fleurs et insectes Vase aux liserons