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28 févr. 2024

VOYAGE BAIE DE SOMME : ST-QUENTIN

Découverte de cette ville de Picardie détruite à 80% pendant la Grande Guerre mais heureusement bien reconstruite 

La Place de l'Hôtel de Ville nous accueille avec 

la Statue de Quentin de la Tour :  portraitiste pastelliste né en 1704 à St Quentin 

 et de beaux bâtiments 

Le Théâtre Municipal


La Maison du Carillonneur 1851 – 1930

Cette maison a en effet hébergé le carillonneur officiel de la ville à partir de 1924, ainsi que son magasin de musique. Sur le toit : une cloche, surplombée d’une lyre.

Un bel immeuble art déco


et une  Fontaine particulière
Ancien puits de 1719 ,déplacé depuis la Place Gaspard de Coligny

Avant de poursuivre note visite , pause déjeuner à la Brasserie 
Le Grand Café de l'Univers
L'intérieur s'inspire du style architectural dominant dans la ville , l'Art Déco

Vitraux de plafond aux couleurs chatoyantes

Coin repas inspiré de l'Art Nouveau



Vitrail , esprit Art nouveau 

Autre coin repas , style Art Déco


Poursuite de la visite avec

L'hôtel de ville de Saint-Quentin , l'un des plus beaux exemples d'architecture civile du Bas Moyen Âge de Picardie. La construction de l'hôtel de ville de Saint-Quentin a débuté en 1331 et fut terminée en 1509. Le monument fut remanié pendant le troisième quart du XIXe siècle et très largement restauré en 1926 après la destruction de la ville pendant la Grande Guerre, dans le style Art déco par l'architecte Louis Guindez.

La façade, de style gothique flamboyant, imprégnée de l'influence flamande, s'élève sur trois niveaux. Au premier étage, neuf fenêtres à meneau éclairent une galerie. Une balustrade surmontant le premier étage a été construite au début du XXe siècle. Au-dessus, le troisième étage est formé de trois pignons triangulaires décorés chacun d'un oculus. De chaque côté des écussons représentent les emblèmes des familles nobles de Moÿ, de La Fons, de la ville de Saint-Quentin, du Vermandois, de la famille d'Y et de la famille Dorigny. L'ensemble de la façade est orné d'un décor végétal de feuilles de chêne, de vigne et de chou frisé.

En 1759 fut érigé un campanile octogonal qui abrite un carillon de 37 cloches datant de 1924.

Le Hall d'entrée est de Pinguet -Védie

La salle du Conseil municipal  a été réaménagée en 1925 par l'architecte municipal Louis Guindez dans le style Art déco. Elle a été classée au titre des monuments historiques .


Les lambris et leurs quarante et un panneaux de palissandre et chêne de Hongrie sculptés de symboles de divers corps de métiers  ont été réalisés par l'ébéniste saint-quentinois Émile Boussu.


Le mobilier : tables, chaises et fauteuils (réalisés par l'atelier d'ébénisterie parisien Jeanselme) 


Les luminaires sont en verre et fer forgé 


L'ancienne salle du Conseil municipal, devenue salle des mariages possède une grande cheminée composée d'un manteau gothique et d'un couronnement Renaissance.



Cette salle dispose d'un plafond en carène de navire, composé d'une double voûte en bois prenant appui sur une poutre transversale. La voûte est doublée de bardeaux décorés d'étoiles peintes.


Elle est également pourvue de six têtes en bois peint. L'historien Charles Gomart y reconnait le mayeur d'enseigne, le geôlier, le mayeur, l'argentier, l'architecte et le fou 

Deuxième édifice gothique de Picardie par ses dimensions, la basilique a été édifiée de la fin du XIIème à la fin du XVème siècle, sur le lieu de sépulture du martyre Quentin. Son originalité réside dans une tour-porche de façade, une élévation de 34m50

L’édifice s’élève à l’endroit même où saint Quentin subit son martyre, en 287, et où une dame romaine, sainte Eusébie, lui donna la sépulture après avoir retrouvé son corps immergé dans la Somme pendant cinquante cinq ans. 

Construite dans la première moitié du XVe siècle, la nef se compose de six travées et est longue de 35 m. Son élévation est à trois niveaux avec quatorze fenêtres hautes, un triforium et douze grandes arcades


Un labyrinthe ancien de 260 mètres est inscrit dans le pavage de la nef .Ce labyrinthe présente un rayon de 11,60 m et un développement de 260 m. Dallé de pierres noires et blanches, il présente une forme octogonale proche de celle du labyrinthe de la cathédrale d'Amiens. Il est censé permettre aux fidèles d'accomplir un pèlerinage symbolique.

Sur la face interne des murs de clôture du chœur, des notations musicales monumentales sont visibles, quoique légèrement effacées à certains endroits. Elles furent peintes dans la seconde moitié du XIVe siècle ou au XVe siècle à l'attention des membres du chœur de la collégiale.


Bas-relief du chœur représentant la redécouverte et l'enchâssement du corps de Saint-Quentin par Saint Eloi

De nombreux vitraux ornent cet édifice dont celui de St -Thérèse aux Roses

et ceux du Mur Septentrional du Croisillon Nord

Vue de l'Abside depuis le Choeur


La Basilique comprend aussi de nombreuses Chapelles

La Chapelle de St -Quentin


Avec son Reliquaire :Monstrance de la main de ST-Quentin


La Chapelle St-Louis renferme quant à elle une statue de St -Michel




Autre Chapelle dédiée au St Sacrement

La chapelle Saint-Louis-et-Saint-Quentin possède, sur son mur méridional, un Arbre de Jessé daté de la seconde moitié du XVe siècle et Dieu tenant l'Univers


Quittons ce lieu cultuel pour une découverte  à pieds de St Quentin 

À la sortie de la guerre, la ville de Saint-Quentin est détruite ou inhabitable à 80%. Un plan de d'extension et d’embellissement s'amorce dès 1919, dessiné par Paul Bigot. Certaines constructions sont reproduites à l'identique, d'autres sont un style éclectique qui ne fera pas couler beaucoup d'encre, d'autres encore adoptent un régionalisme à la mode depuis 1900.


Certaines habitations sont simplement magnifiques, avec des balcons en fer forgé à chaque étage et des motifs végétaux moulés et peints sur la façade. 



La poste de Saint-Quentin possède toutes les caractéristiques de l’Art Déco. On la doit à l’architecte René Delannoy. Elle a été construite en 1929 à l’emplacement de la maison natale de Maurice Quentin La Tour


Nous quittons St Quentin pour St-Valéry