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8 sept. 2023

VOYAGE ITALIE : dernière étape MILAN

 Milan, métropole de la région de la Lombardie, au nord de l'Italie, est une capitale mondiale de la mode et du design. Ce centre financier, siège de la Bourse d'Italie, est également connu pour ses boutiques et ses restaurants haut de gamme. 


Milan est aussi connu pour ces lieux d'histoires
Le Château des Sforza, situé dans le centre-ville , est une forteresse construite au XVe siècle par Francesco Sforza, duc de Milan, sur les ruines d'une citadelle édifiée au même endroit par Galéas II Visconti. Il est aujourd'hui transformé en musée.


L'architecte florentin le Filarète fut appelé à Milan pour construire la tour centrale, côté ville, la tour du Filarète. Elle servit à entreposer la poudre à canon, et fut détruite par une explosion en 1521. C'est seulement au début du XXe siècle, lors de la campagne de restauration menée par Luca Beltrami, qu'elle fut reconstruite.


Parmi les salles préservées, la chapelle ducale est l’une des plus belles. Elle a été édifiée par Benedetto Ferrini entre 1472 et 1473, et les fresques sont de Bonifacio Bembo et Stefano dè Fedeli.



Dans une autre salle consacrée à l'archéologie

Nous pouvons apercevoir

Le monument funéraire du duc Barnabé Visconti et de son épouse Beatrice Reine della Scala, soutenu par un ensemble de colonnes de marbre. Sculpté en 1363 par Bonino da Campione, il trône dans l'entrée ; le duc y est immortalisé sur son cheval préféré.



La plaque tombale de Blanche de Savoie, provenant du Couvent des Clarisses de Pavie.

Le gisant du monument funéraire de Gaston de Foix par Agostino Busti, dit il Bambaïa


Quelques sculptures remarquables 

La Madonna del Coazzone de Pietro Antonio Solari  et 

la Pietà Rondanini de Michel-Ange, sa dernière œuvre, restée inachevée, acquise par le musée en 1952.

                              


Dans une aile du Château se trouve aujourd'hui la Bibliothèque Trivulziana qui renferme plus de 180000 volumes

Nous quittons le Château pour la Place Mercanti ou Place des marchands

À l'époque médiévale, cette place constituait le centre de la cité. Elle était plus grande qu'aujourd'hui, une partie étant depuis devenue la via Mercanti 

Quatre palais principaux s'élèvent sur les côtés de la place 

Palazzo della Scuola Palatine


Palais Loggia degli Osii


Palazzo della Ragione


Quelques pas plus loin nous entrons dans la Galleria Vittorio 

La Galleria Vittorio Emanuele II est une galerie commerçante historique de prestige de style néo-classique à tendance baroque du XIXe siècle du centre de Milan. Surnommée le « salon de Milan », elle constitue un passage entre la place du dôme de Milan et la Scala. Elle a été baptisée du nom du roi Victor-Emmanuel II d'Italie.

Au centre de la galerie, en hauteurs on peut voir 4 mosaïques, qui représentent chacune un continent identifiable par différents attributs .

La galerie est due à l'architecte Giuseppe Mengoni. Sa construction dura onze ans, de 1867 à 1878 et se termina par l'arc de triomphe donnant sur la place du Dôme.


Sur la Place du Dôme est érigée Le monument à Victor-Emmanuel II 
La statue représente le roi Victor-Emmanuel II conduisant ses soldats dans la bataille de San Martino en 1859. La sculpture en bronze, représente le roi tirant sur les rênes de son cheval afin de freiner son enthousiasme.

La cathédrale de Milan souvent abrégée en « duomo », est dédiée à la Nativité de Marie , elle est le siège de l'archevêché de Milan. Le début de la construction de la cathédrale date de 1386, cinq siècles et demi ayant été nécessaires pour l'achever, en 1932.

C'est la troisième plus grande église du monde après la basilique Saint-Pierre et la cathédrale Notre-Dame-du-Siège de SévilleAvec 157 mètres de long, 11 700 mètres carrés et de l’espace pour accueillir plus de 40 000 personnes, le Duomo de Milan est l’une des plus grandes cathédrales catholiques au monde. D’architecture Néo-Gothique, elle est richement décorée de 135 flèches et plus de 2300 statues, ce qui lui vaut le surnom de “hérisson de marbre



Les murs externes sont animés par une masse dense de semi-pilastres couronnés en hauteur, au-dessous des terrasses se trouve une broderie d'arcs polylobés surmonté par des flèches. 


Sur un des pinacles s'élève la Statue dorée de la Madonnina


Le Dôme étant devenu symbole de la ville, la tradition exige par la suite qu’aucun édifice ne dépasse la hauteur atteinte par la Madonnina, si bien qu’une loi empêchant la construction de bâtiments plus hauts fut votée en 1930.

Contreforts arcs rampants et pinacles

Du toit de la Cathédrale , une vue sur le Palais Royal


L’intérieur est à cinq nefs et trois transepts. Le chœur est profond et encerclé par un déambulatoire à côté duquel s’ouvrent les deux sacristies. La nef centrale est deux fois plus large que les nefs latérales

Les cinquante-deux piliers polystyles divisent les nefs et soutiennent les voûtes des croisées d'ogives simulant un tunnel gothique. 

Les chapiteaux monumentaux à niches et flèches avec statues sont beaucoup plus originaux, ils décorent les piliers le long de la nef centrale, le transept et l’abside. Certains chapiteaux ont un double registre, avec des statues de saint dans les niches, surmontés par des statues de prophètes dans les flèches. Les autres piliers sont décorés de motifs végétaux.


Dans le choeur un tabernacle cylindrique à tours, donné en 1591 par Pie IV


L'orgue de choeur est de la Maison Tamburini 

Le pavage du sol est commencé à partir des dessins de Pellegrino Tibaldi en 1584 et terminé seulement entre 1914 et 1940. C’est un mélange complexe de marbre clair et foncé : le noir vient de Varenna, le blanc et le rose de Candoglia, le rouge venait à l’origine de Arzo mais il a été complètement échangé pour le marbre de Vérone

Au-dessus du grand autel à environ 42 m, sous la voûte, se trouve la relique la plus précieuse du Duomo, le clou de la Vraie Croix, qui selon la tradition aurait été retrouvé par sainte Hélène et utilisé comme mors pour le cheval de Constantin Ier.
 
Bien qu'il soit suspendu à cette hauteur, le saint Clou est visible de tout le Duomo grâce à une lumière rouge


Les fonds baptismaux ont une forme originale

Quelques chapelles sont dédiées , ici à San Giovanni Bono

Des tombeaux particuliers ont aussi été érigés dans la Cathédrale 
Celui de Medeghino
et celui de Marco Carelli 


Une statue effraie un peu les visiteurs , celle de Saint Barthélémy , écorché
Patron des tanneurs

Un tableau de la Vierge et l'Enfant de Elia Vincenzo Buzzi clôture cette visite de la Cathédrale


Portant toutes deux le nom d'Ambroise de Milan, le saint patron de Milan, la Pinacothèque et la Bibliothèque Ambrosienne ont été fondées par le cardinal Federico Borromeo (1564-1631).

La bibliothèque Ambrosienne fait partie des sections les plus marquantes du musée, elle a été l’une des premières bibliothèques à avoir été ouverte au public, en 1609. Elle compte actuellement plus de 750 000 tomes et plus de 35 000 manuscrits.


Parmi les biens les plus précieux de la bibliothèque se trouvent plus de 1 000 pages du Codex Atlanticus de Leonard de Vinci. On peut y voir des feuilles sur lesquelles Léonard de Vinci exposait ses inventions avec quelques explications.

La Pinacothèque Ambrosienne se trouve à l’intérieur d’un petit palais construit en 1928, adossé à l’Eglise de Saint Sépulcre.

On peut y admirer des tableaux prestigieux

La Corbeille de fruits du Caravage

La Madone du pavillon de Botticelli


Le portrait du musicien de Léonard de Vinci

Le Christ bénissant de Bernardino Luini

Adoration de Bambin de Domenico Guirlandaio



Pot de fleurs de Jan Brueghel


Et une chose très particulière Une Boucle des cheveux de Lucrezzia Borgia

Nous terminons notre visite de Milan par La Scala

L'opéra a été construit en deux ans par l'architecte Giuseppe Piermarini sur la commande de Marie-Thérèse d'Autriche après la destruction par le feu de l'ancien théâtre ducal. Il a été inauguré le 3 août 1778 en présence de l'archiduc Ferdinand d'Autriche avec l'opéra l'Europa Riconosciuta d'Antonio Salieri et le ballet Apollo placato de Giuseppe Canziani

C'est Giuseppe Verdi qui y fait les premières de plusieurs grandes œuvres et qui permet à la salle de parvenir au prestige actuel, même si lui-même délaisse le lieu à partir de 1845. 

L'orchestre de la Scala a eu un certain nombre de chefs prestigieux, le plus célèbre étant sans doute Arturo Toscanini qui y a débuté en 1898 avec Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg et y poursuit une carrière jusqu'en 1929


De grands compositeurs ont permis aussi  à la Scala d'être célèbre

                                      Mascagni                                           Puccini


                                                             et Gaetano Donizetti


ainsi que la  plus grande cantatrice de la Scala ,Maria Callas


Nous traversons le
Hall d'Entrée du Théâtre et ses magnifiques lustres en cristal de Murano


Avant de gagner une loge pour une vue sur la scène , le parterre et les loges du Théâtre


Un Musée nous fait découvrir les costumes utilisés lors des grands opéras joués à la Scala

                                 Otello de Rossini                         La Bohème de Puccini


                                                                  Turandot de Puccini


                                              Cavalleria Rusticana de Mascagni


Lo Frate Innamorato de Pergolesi


Aida de Verdi 


Nous quittons Milan sans oublier de saluer 
Leonard de Vinci