Notre circuit s'achève. Nous quittons la région de Tarente pour retrouver les terres fertiles jalonnées de trulli , avec un arrêt photo à
Locorotondo, typique village apulien , qui doit son nom au plan circulaire de son agglomération
Un dernier aperçu de cette côte adriatique avec ses oliviers aux formes biscornues
avant d'atteindre le chef-lieu des Pouilles Bari ville portuaire sur la mer Adriatique
La vieille ville, dans le quartier de Barivecchia,
est un labyrinthe de rues occupant un promontoire entre deux ports .
Il n’est pas rare d’y voir du linge suspendu aux façades des maisons du vieux
Bari.
Nous apercevons des femmes préparant des orechiettes qu’elles font sécher au soleil.
Une spécialité de Bari et des….Pouilles.
Ses ruelles tortueuses nous mènent dans un premier temps à
La
cathédrale de Bari San Sabino Bien que moins connue que la basilique San-Nicola, elle est le
siège de l'archevêché de Bari-Bitonto. Elle est dédiée à Sabin de Canosa, un
évêque du VIᵉ siècle, dont les reliques ont été apportées au IXᵉ siècle. La cathédrale de San Sabino est
de style roman et présente une façade saillante en
pierre blanche, divisée en trois parties correspondant aux nefs internes, par
deux pilastres qui augmentent sa verticalité. Dans la partie
inférieure, trois portails montrent encore les modifications
apportées à l'église au XVIIIe siècle pour adapter l'église
au style baroque . Au-dessus du portail central ,une fenêtre à
meneaux et plus au-dessus la splendide rosace avec des monstres
qui pendant le solstice d'été à 17h10 projettent des faisceaux de lumière
coïncidant parfaitement avec les motifs dessinés sur le sol.
Un sanctuaire avec l'Assomption surplombe la
corniche flanquée des statues des deux patrons de la ville, s. Nicolas et
s. Sabino. L'intérieur
de la cathédrale de San Sabino a trois nefs, une
centrale et deux latérales, la nef principale et séparées des autres, par deux
rangées de huit colonnes avec chapiteaux, provenant certainement
de la construction byzantine qui supporte des arcs sur lesquels
il y a un fausse loggia avec triples fenêtres à
lancettes fermées en grandes arcades.
Au sol une très belle mosaïque
Sous
le transept se trouve la crypte,
avec un très bel autel en marbre
surmonté de l'icône de la Vierge Odegitria à qui l'église était dédiée dans les temps anciens et les reliques de Santa Colomba, on implorait cette sainte pour obtenir la pluie ou vaincre la cécité
Nous reprenons les passages et ruelles de la vieille ville
pour la visite de
la Basilique San Nicola
Construite entre 1087 et 1197, la basilique de San
Nicola est un exemple frappant du style architectural roman.
La basilique a trois nefs divisées par douze
colonnes de granit gris de m. 0,79 de diamètre. La longueur de chaque
nef est de 58m, la largeur est différente :
la nef centrale est de 26m, tandis que les latéraux sont de 9m.
L'arc en plein cintre qui relie une colonne à
l'autre repose sur l'abaque encadré. C'est cette série d'arcatures qui
supporte les galeries des femmes, c'est-à-dire les couloirs latéraux au-dessus
des bas-côtés.
La
structure, déjà puissante en elle-même, apparaît encore plus massive grâce aux
trois arcs qui traversent la nef centrale de part en part. Ils ont été
construits au XVe siècle afin de renforcer la Basilique, mise en danger par le
fort tremblement de terre de 1456.
Dans le choeur , le maître -autel avec son ciborium
La crypte, c'est-à-dire l'église souterraine en
correspondance avec le presbytère et le transept, est certainement la première
partie de l'église achevée. Il est à croire, en effet, que l'abbé Elia a
utilisé une salle préexistante du palais Cathepanal, plaçant peut-être des
chapiteaux liturgiques provenant de certaines des églises byzantines démolies.
En septembre 1089, l'abbé Elia jugea
opportun d'inviter le pape Urbain II (qui se trouvait à Melfi) à placer les
reliques de saint Nicolas sous l'autel nouvellement construit. Aussi
sévère et sobre qu'un autel païen, le tombeau fut bientôt recouvert d'argent,
prenant sa forme définitive en 1319 avec le toit (autel d'argent et ciel de
chapelle) offert par le tsar de Serbie Uroš II Milutin (1282-1321).
Les
ossements du Saint (environ 65% du squelette) se trouvent à hauteur du sol,
enfermés dans des blocs de béton armé
Il y a également une
chapelle orientale dans cette crypte où les orthodoxes peuvent célébrer
leur liturgie.
En sortant de la Basilique nous pouvons apercevoir sur la place une
statue en bronze de Saint Nicolas
Petit arrêt chez l'artisan marionnettiste
avant de clore notre visite de Bari et des Pouilles sur
la Piazza Mercantile, la plus ancienne et la plus caractéristique des vieux quartiers. Le Palazzo del Sedile ,Sedile
dei Nobili (Siège des Nobles), sert désormais de toile de fond, élégante et
silencieuse, à cette place.
L'horloge fabriquée en Allemagne et installée en 1604, fut insérée dans le clocher et «
était très utile aux marchands, car elle sonnait l’heure et les quarts d’heure
(du jamais vu dans les Pouilles) » ; quant à la terrasse à trois arcades, elle
fut réalisée en 1722, sur commande du marchand de Ferrare Stefano Fabbri, pour
embellir l’ensemble.
Fin du voyage.