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8 févr. 2022

VOYAGES DANS LES POUILLES Fin du circuit

 Notre circuit s'achève. Nous quittons la région de Tarente pour retrouver les terres fertiles jalonnées de trulli , avec un arrêt photo à 

Locorotondo, typique village apulien , qui doit son nom au plan circulaire de son agglomération


Un dernier aperçu de cette côte adriatique avec ses oliviers aux formes biscornues


avant d'atteindre le chef-lieu des Pouilles Bari  ville portuaire sur la mer Adriatique 
Après avoir traversé  le Corso Vittorio Emmanuele II , une première visite extérieure du château normando-souabe , forteresse construite en 1131 par Roger II de Sicile. Presque entièrement détruite en 1156 par Guillaume Ier de Sicile, elle est rapidement reconstruite par Guido le Vast, sur ordre de Frédéric II du Saint-Empire


La vieille ville, dans le quartier de Barivecchia, est un labyrinthe de rues occupant un promontoire entre deux ports

. Il n’est pas rare d’y voir du linge suspendu aux façades des maisons du vieux Bari. 

Nous apercevons des femmes préparant des orechiettes qu’elles font sécher au soleil. Une spécialité de Bari et des….Pouilles.


Ses ruelles tortueuses nous mènent dans un premier temps à
La cathédrale de Bari San Sabino Bien que moins connue que la basilique San-Nicola, elle est le siège de l'archevêché de Bari-Bitonto. Elle est dédiée à Sabin de Canosa, un évêque du VIᵉ siècle, dont les reliques ont été apportées au IXᵉ siècle. 


La cathédrale de San Sabino est de style roman  et présente une façade saillante en pierre blanche, divisée en trois parties correspondant aux nefs internes, par deux pilastres qui augmentent sa verticalité. Dans la partie inférieure, trois portails montrent encore les modifications apportées à l'église au XVIIIe siècle pour adapter l'église au style baroque . Au-dessus du portail central ,une fenêtre à meneaux et plus au-dessus  la splendide rosace avec des monstres qui pendant le solstice d'été à 17h10 projettent des faisceaux de lumière coïncidant parfaitement avec les motifs dessinés sur le sol.
Un sanctuaire avec l'Assomption surplombe la corniche flanquée des statues des deux patrons de la ville, s. Nicolas et s. Sabino. 

L'intérieur de la cathédrale de San Sabino a trois nefs, une centrale et deux latérales, la nef principale et séparées des autres, par deux rangées de huit colonnes avec chapiteaux, provenant certainement de la construction byzantine qui supporte des arcs sur lesquels il y a un fausse loggia avec triples fenêtres à lancettes fermées en grandes arcades.


 Au sol une très belle mosaïque

Sous le transept se trouve la crypte

avec un très bel autel en marbre 


surmonté de l'icône de la Vierge Odegitria  à qui l'église était dédiée dans les temps anciens


 et les reliques de Santa Colomba, on implorait cette sainte pour obtenir la pluie ou vaincre la cécité


Nous reprenons les passages et ruelles de la vieille ville



pour la visite de la Basilique San Nicola


Construite entre 1087 et 1197, la basilique de San Nicola est un exemple frappant du style architectural roman.

La basilique a trois nefs divisées par douze colonnes de granit gris de m. 0,79 de diamètre. La longueur de chaque nef est de 58m, la largeur est différente : 
la nef centrale est de 26m, tandis que les latéraux sont de 9m. 


L'arc en plein cintre qui relie une colonne à l'autre repose sur l'abaque encadré. C'est cette série d'arcatures qui supporte les galeries des femmes, c'est-à-dire les couloirs latéraux au-dessus des bas-côtés.

La structure, déjà puissante en elle-même, apparaît encore plus massive grâce aux trois arcs qui traversent la nef centrale de part en part. Ils ont été construits au XVe siècle afin de renforcer la Basilique, mise en danger par le fort tremblement de terre de 1456.


Dans le choeur , le maître -autel avec son ciborium 


La crypte, c'est-à-dire l'église souterraine en correspondance avec le presbytère et le transept, est certainement la première partie de l'église achevée. Il est à croire, en effet, que l'abbé Elia a utilisé une salle préexistante du palais Cathepanal, plaçant peut-être des chapiteaux liturgiques provenant de certaines des églises byzantines démolies.


En septembre 1089, l'abbé Elia jugea opportun d'inviter le pape Urbain II (qui se trouvait à Melfi) à placer les reliques de saint Nicolas sous l'autel nouvellement construit. 

Aussi sévère et sobre qu'un autel païen, le tombeau fut bientôt recouvert d'argent, prenant sa forme définitive en 1319 avec le toit (autel d'argent et ciel de chapelle) offert par le tsar de Serbie Uroš II Milutin (1282-1321).

Les ossements du Saint (environ 65% du squelette) se trouvent à hauteur du sol, enfermés dans des blocs de béton armé

 Il y a également une chapelle orientale dans cette crypte où les orthodoxes peuvent célébrer leur liturgie.



 En sortant de la Basilique nous pouvons apercevoir sur la place une statue en bronze de Saint Nicolas 


Petit arrêt chez l'artisan marionnettiste 

avant de  clore notre visite de Bari et des Pouilles sur la Piazza Mercantile, la plus ancienne et la plus caractéristique des vieux quartiers. Le Palazzo del Sedile  ,Sedile dei Nobili (Siège des Nobles), sert désormais de toile de fond, élégante et silencieuse, à cette place.

L'horloge fabriquée en Allemagne et installée en 1604, fut insérée dans le clocher et « était très utile aux marchands, car elle sonnait l’heure et les quarts d’heure (du jamais vu dans les Pouilles) » ; quant à la terrasse à trois arcades, elle fut réalisée en 1722, sur commande du marchand de Ferrare Stefano Fabbri, pour embellir l’ensemble.

Fin du voyage.